Physiothérapie

Thérapie manuelle

Thérapie manuelle

Ce sont des mobilisations passives des articulations afin d’augmenter leur amplitude articulaire, diminuer les douleurs et restaurer la fonction.

Thérapie sportive

Thérapie sportive

Il s’agit d’une thérapie des blessures reliées au sport.  Cette thérapie est effectuée manuellement par le thérapeute et vise la diminution de la douleur, l’augmentation de la force, de l’équilibre, de l’amplitude articulaire, et ce, en fonction du retour fonctionnel  l’entraînement sportif spécifique.

  • Taping sportif : C’est une technique de bandage compressif ou de support sur des parties du corps, dans le but de les immobiliser, de les protéger, de les soutenir ou de les comprimer pour diminuer l’inflammation.  Chaque taping est spécifique au problème et à l’articulation dont il s’agit.
  • Prévention des blessures : Celle-ci s’effectue à l’aide d’un programme d’exercices spécifiques à l’articulation et au sport concernés.
Électrothérapie

Électrothérapie

Le thérapeute utilise plusieurs courants électriques de faible intensité dans le but de diminuer la douleur et l’inflammation.  Le thérapeute a une formation complète spécialisée dans ce domaine de la médecine et connaît toutes les indications et contre-indications à toutes sortes de courants analgésiques et thérapeutiques.

Traction cervicale ou lombaire

Traction cervicale ou lombaire

Ce sont des techniques faites manuellement ou mécaniquement (si le patient y est prêt et y consent) qui sont d’une aide précieuse pour les problèmes de douleurs lombaires et cervicales et d’irradiations dans les bras ou les jambes.

Hydrothérapie

Hydrothérapie

C’est une modalité qui permet d’assouplir les tissus et réduire la douleur, l’inflammation et l’œdème.

Thermothérapie

Thermothérapie

Le froid est recommandé durant les 24-48 heures qui suivent la blessure.  La diminution de la température de la région atteinte amène une diminution de l’activité cellulaire et, par conséquent, un ralentissement de la réaction inflammatoire.

Le physiothérapeute connaît bien les méthodes de thermothérapie et sait quand on doit utiliser la chaleur ou le froid.  N’hésitez pas à le consulter pour obtenir plus de renseignements.

Ultrasons

Ultrasons

Ce sont des vibrations ultrasoniques qui produisent, dans les tissus, une chaleur et un micro-massage en profondeur, augmentant l’échange cellulaire et favorisant l’élimination des déchets, accélérant ainsi le processus de guérison.

Les muscles, les ligaments, les tendons et les capsules articulaires sont favorables à l’absorption des ultrasons.  Le thérapeute sait très bien la quantité et la durée d’ultrasons à appliquer.

Le laser

Le laser

Le mot laser est l’acronyme de « Light amplification by stimulated emission of radiation », autrement dit : amplification de la lumière par l’émission stimulée d’un rayonnement.

Les avantages du laser sont les suivants :

  • il a une rapidité d’action;
  • pas d’effet secondaire ou d’intolérance;
  • il agit à plusieurs niveaux :
    • sur les cellules : favorise la cicatrisation des plaies;
    • sur les tissus : diminue l’œdème ou l’inhibe et, en même temps, le courant sanguin n’est plus ralenti et les facteurs réglant l’inflammation sont largement atténués;
    • sur les voies de la douleur : favorise la sécrétion d’endorphines et d’enképhalines, amenant une diminution de la douleur.
Service à domicile

Service à domicile

Pour les patients incapables de se véhiculer suite à un accident, la clinique offre un service de soins à domicile.  Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.